Err

Maladies chez le chat - Graines De Champions

Les virus et maladies chez le chat

A ce jour, on dénombre entre 79 à 83 races de chats à travers le monde, dont un peu plus de 60 reconnues en France, chiffre toujours en évolution, car de nombreux croisements continus d'être effectués pour fixer des gènes morphologiques afin d'y créer un "standard" sur plusieurs générations et ainsi obtenir de nouvelles races.

Les maladies génétiques sont plutôt rares chez le chat dit européen (plus grossièrement dit "chat de gouttière"). Elles touchent plus particulièrement les chats de race puisque le gène défaillant peut se transmettre de génération en génération.

Les maladies génétiques touchent un seul gène ou plusieurs gènes. Si le sujet possède un seul gène défaillant, on parle de porteur sain, c'est à dire, qu'il détient le gène défaillant, mais qu'il n'exprimera pas la maladie, mais celui-ci peut cependant le transmettre à sa descendance. Si le sujet possède deux gènes défaillants, il est atteint par la maladie, il l'exprimera à un moment ou un autre dans sa vie et il le transmettra à sa descendance quoi qu'il en soit. Chaque jour, les chercheurs découvrent de nouvelles affections d'origine génétiques depuis le séquençage du génome du chat.

Généalogie, génotype, allèles, gènes dominants ou récessifs, génétiques, ces termes bien connus des vrais éleveurs restent incompréhensibles pour le grand public. Une bonne connaissance du domaine de la génétique est pourtant indispensable à une reproduction sensée, raisonnée, voir contrôlée.

Lorsque l'on possède des animaux reproducteurs, qu'ils soient sains, porteurs ou atteints, avoir à sa connaissance la génétique de ses reproducteurs au sein d'un élevage permet de maitriser la reproduction et de pousser petit à petit les éventuelles maladies génétiques vers la sortie de son élevage, pour ne laisser place qu'à des reproducteurs sains.

Aujourd'hui, de nombreux laboratoires en France, en Europe et à travers le monde sont en mesure d'apporter de multiples informations sur les gènes par simple prélèvement de salive, de selles ou de sang.

Si certains tests génétiques apportent par exemple des réponses basiques sur la couleur du pelage dont un animal est porteur, d'autres ouvrent la possibilité d'exclure des tares génétiques ou des maladies graves présentes chez un potentiel futur reproducteur. Ainsi, ils permettent principalement de sélectionner avec soin, les choix des futurs accouplements à mettre en place. Ceci, s'appelle la reproduction "contrôlée".

Ces tests mis à la disposition des éleveurs, offrent la possibilité à tout éleveur sérieux d'écarter de nombreux problèmes génétiques et risques sanitaires pouvant découler d'accouplement hasardeux. Malheureusement, à ce jour, le pourcentage d'éleveurs conscencieux responsables est encore trop faible, aux vues du nombre important d'animaux disponibles chaque année sur les sites de ventes internet, pour ne pas dire quasiment "inexistant".

D'autres maladies et virus quand à eux, ne concernent pas la génétique, et touchent toutes les populations des félidés.

Celles-ci sont tellement nombreuses, que nous allons reprendre uniquement les plus rencontrées, pour en terminer avec les maladies génétiques chez la race bengal.

Le FIV : Le virus de l'immunodéficience féline (FIV) est une grave infection virale chez le chat qui est comparable au VIH de l'homme (sida).

C'est un lentivirus, ce qui veut dire qu'il s'agit d'une maladie à évolution lente. De ce fait, des chats infectés peuvent rester en bonne santé de nombreuses années avant l'apparition des symptômes de la maladie. Une fois qu'un chat a été infecté par le FIV, l'infection est généralement chronique et incurable.

Ce virus infecte les globules blancs (système immunitaire) et perturbe leur fonctionnement. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les moindres microbes qui en temps normal n'affaiblissent pas le chat, peuvent provoquer des maladies graves. Ces infections secondaires sont responsables de nombreuses maladies du chat associées au FIV.

Les chats séropositifs doivent être stérilisés et gardés à l'intérieur afin de réduire le risque de bagarre et de propagation du virus. Il est essentiel de maintenir son chat en bonne santé en le faisant vacciner et en lui administrant des traitements antipuces et vermifuges mensuellement, couplés à une alimentation saine de haute qualité, en excluant malgré tout de la viande crue.

Le FIV est présent dans le sang et la salive des chats infectés, il ne peut pas survivre longtemps en dehors du corps. La transmission entre chats ne s'effectue pas si facilement, le mode de contamination le plus fréquent est la morsure d'un autre chat, qui transite de la salive du porteur au sang du chat mordu par l'intermédiaire de la blessure. Par conséquent et la force des choses, on dénombre plus de mâles atteint par le FIV que de femelles. En effet, le virus ne peut pas être transmis par la nourriture, les gamelles ou les couchages, la contamination au sein de groupes de chats qui ne se battent pas reste peu probable. Cependant, l'infection peut occasionnellement se transmettre par la mère malade à ses chatons, lors de la naissance ou par le lait, mais la saillie ne fait pas partie des modes de contamination la plus adéquate au FIV.

Le FELV :  La leucose féline est une grave maladie infectieuse du chat, due à un rétrovirus de distribution mondiale et potentiellement grave, qui touche autant les félidés domestiques, que les félidés sauvages.

Le virus de la leucose est transmis entre chats par contact direct par la salive, lors de morsures, léchages ou partage de couchage et de gamelles. Les autres voies de transmission possibles sont la lactation, la voie transplacentaire et les transfusions sanguines.

Après exposition du chat aux sécrétions contenant le virus, celui-ci atteint les tissus lymphoides locorégionaux, puis se répand à travers l'organisme. Il atteint parfois la moelle osseuse. Quand le virus envahit les glandes salivaires, l'animal s'excréte en grande quantité celui-ci par la salive.

Il existe un vaccin très efficace contre la leucose, conseillé principalement si le chat sort et s'il est en contact avec une population de chats errants et non vaccinés. Malheureusement, une fois atteint par le virus de la FELV, l'animal a très peu de chance de guérir, même si à ce jour, certains cas rares de guérisons naturelles ont été recensés, les raisons n'étant toujours pas expliquées.

La PIF : La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale qui touche principalement les jeunes chats (- 2 ans) et les chats âgés (entre 10 et 15 ans). Elle se présente sous deux formes : la forme humide et la forme sèche.

Dans la forme humide, des épanchements liquidiens produits par le système immunitaire du chat remplissent ses cavités thoraciques, abdomen…

Dans la forme sèche, un ou plusieurs organes du chat sont victimes de dysfonctionnements entraînant des affections diverses et variées.

Malheureusement, que se soit sa forme humide ou sèche , elles sont extrêmement graves, et l'issue est mortelle dans 100% des cas !!!

Il n'existe aucun vaccin et aucun traitement pour obtenir une issue favorable, nous connaissons mal cette maladie à ce jour,  nous savons qu'elle fait partie des coronavirus du chat puisqu'elle répond au test de cette famille, mais à ce jour, il est impossible d'identifier lequel est responsable de la PIF. On sait également qu'elle ne se transmet que de chat à chat.

Un chat peut parfaitement être porteur du virus sans déclarer aucun symptôme. On estime généralement que le développement de la maladie peut être favorisé par un événement particulièrement stressant pour le chat comme la maltraitance, une bagarre, un  simple changement de propriètaire ou même une opération chirurgicale.

On estime, que seul un chat sur cinq infecté fini par déclarer cette maladie !!!

Elle est surement, la maladie la plus redoutable observée chez le chat.

Le coryza : Il est un syndrome regroupant des causes virales et bactériennes. Il est très contagieux et atteint le système respiratoire des chats.

(En cours de construction suite à la fermeture de notre premier site (de 2009 à 2019) : www.grainesdechampions.fr

 
 Paiement en ligne 100% sécurisé par CB
  En 4 fois sans frais supplémentaires
 Livraison rapide dès la disponibilité

 Livraison personnalisée pour chaque client

 Contactez-nous directement
          De 9h à 23h au 09 67 34 24 29 (7/7 j)